Aller au contenu

Coup de blues ou dépression ?

Quelle est la différence entre une dépression et un coup de blues ?

La dépression est une pathologie psychiatrique que l’on peut diagnostiquer grâce à des critères précis. Parmi ces critères on retrouve principalement la tristesse permanente, la réduction de la sensation de plaisir,  la variation de poids, la fatigue, la dévalorisation, les insomnies ou au contraire le sommeil excessif, l'apparition d'idées suicidaires…

La dépression n’est pas un simple sentiment de tristesse, mais une tristesse pathologique permanente qui n’est pas due à une cause extérieure.

Une femme dépirmé assise sur le sol d'un entrepoôt

Selon les praticiens de santé, déprime et coup de blues ne sont pas des pathologies. Dans l’année, vous ressentez parfois une sensation de tristesse ou vous êtes particulièrement négatifs dans certains contextes. Ces émotions font partie de la vie et c’est tout à fait normal de les ressentir ! En général ces émotions sont passagères.

En revanche, si ces sentiments s’installent dans le temps même si les problèmes à l’origine du mal être passager ont été résolus et que d’autres symptômes s’installent, on parle alors de dépression.

 

Retrouvez nos conseils naturo dans l’article sur « Comment lutter contre la déprime saisonnière ? »

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires