Aller au contenu

Comment retrouver une bonne circulation?

Nous sommes beaucoup aujourd’hui à ressentir des jambes lourdes après une journée à rester debout ou lorsqu’il fait chaud. Parfois même les chevilles gonflent avec l’impression d’avoir des « poteaux » à la place des jambes.

Il s’agit tout simplement d’une accumulation de sang dans les jambes qui peine à remonter vers le cœur. Ce problème peut être accentué par une position debout prolongée, le port de talons hauts, des vêtements trop serrés, la consommation excessive de café, cigarette ou alcool… Mais pas de panique ! Il est tout à fait possible d’améliorer ce problème, et cela avec des solutions simples et accessibles.

 

  • L’activité physique

 

Rien de tel qu’un peu d’exercice physique pour stimuler le retour sanguin ! Et cela s’explique très simplement : les veines de nos jambes sont entourées de muscles.

Lorsqu’on marche ou qu’on court, ces muscles vont être sollicités et se contracter, ce qui va stimuler les veines et les aider à ramener le sang vers le haut du corps.

Le sport va donc vous aider à retrouver des jambes plus légères pendant, mais aussi après l’activité physique : car en renforçant les muscles de vos jambes, ces derniers vont servir de gaine naturelle aux veines qui vont expulser beaucoup plus facilement le sang vers le haut du corps.

Prévoyez minimum 4 séances de 30 minutes par semaine pour voir les premiers résultats (marche rapide, vélo, course à pied, danse…).

 

  • L’alimentation

 

Pour avoir une bonne circulation, il vaut mieux privilégier les produits non transformés que vous cuisinerez vous-même et qui vous apporteront des nutriments de bonne qualité. Consommez les végétaux un maximum crus, en salade, en jus ou en smoothie et privilégiez les acides gras de bonne qualité (huile de colza, noix, amandes…).

Veillez bien à vos apports en vitamines, minéraux et oligo-éléments et privilégier les aliments riches en antioxydants : fruits, légumes, oléagineux, etc.

Evitez les mélanges indigestes, les repas trop copieux, l’excès de protéines animales ou de produits laitiers. Diminuez voire stoppez votre consommation de café, sucre, sel, alcool, boissons gazeuses et farines blanches. Attention également au grignotage souvent composé de produits gras et sucrés qui fatiguent l’appareil digestif et surchargent le sang en mauvais nutriments.

Hydratez-vous ! Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour, de préférence 30 minutes avant le repas (ça facilite la digestion) ou 3 heures après, le temps que la digestion se fasse. Attention le café et le thé ne compte pas, ce sont des diurétiques.

En revanche, eau plate et infusion à volonté ! Utilisez l’eau autrement. Chaque matin, à la fin de la douche, passez un jet d’eau froide sur les jambes pour terminer, cela va activer la circulation. Pour les plus courageuses vous pouvez alterner froid et chaud jusqu’à 4 à 5 fois. Pour compléter cette action vous pouvez surélever les pieds de votre lit. Le fait d’avoir les jambes en hauteur par rapport au cœur facilitent la circulation.

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent soulager des jambes lourdes.

Gemmothérapie : bourgeons de sorbier, marronnier et châtaigner : 15 gouttes 3 fois par jour.

En infusion, en gélules ou en ampoules : vigne rouge, hamamélis, marronnier d’Inde, mélilot, bourgeon de sorbier.

Les synergies Jambissim'ou Veinoline sont des compléments alimentaires particulièrement indiquées dans les problématiques de circulation sanguine.

veinoline

 

jambissim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Huiles essentielles : mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès, patchouli, niaouli ou lentisque pistachier dans un peu d’huile végétale et masser les jambes du bas vers le haut.

Le pollen frais de châtaigner est intéressant également.

Une mauvaise circulation… et quoi d’autre ? Souvent une mauvaise circulation sanguine est couplée à d’autres problèmes qu’on ne relie pas forcément : transit lent, constipation, problèmes cutanés, migraines… Ne négligez pas ces signes et signalez-les à votre naturopathe ou votre médecin.

 

Anne-Flore MARTINEZ Naturopathe Conseil Ambassadeur Luberon Technologie Laboratoir
Ajouter votre commentaire
Les commentaires