Aller au contenu

Moringa Oleifera : Eau secours

 

Les graines de Moringa sont récoltées 2 fois par an. Un arbre produit 15 000 à 25 000 graines par an. Les graines contiennent près de 40% d'huile d'une très grande qualité, à la composition proche de celle de l'huile d'olive. Cette huile peut être utilisée, notamment, en cosmétique ou en cuisine.

Comme rien ne se perd dans le Moringa, une fois l'huile extraite, les graines de Moringa pressées sont réduites en poudre et trouvent alors un champ d'application totalement différent. Cette poudre est un floculant naturel qui permet de dissiper 90 à 99% des bactéries présentes dans les eaux troubles, impropres à la consommation. Les graines de Moringa représentent un procédé naturel, écologique et économique pour remplacer les floculants chimiques traditionnels. Des projets voient le jour pour le traitement de l'eau des rivières, notamment.

La clarification de l'eau est un enjeu majeur pour la planète : actuellement 750 millions de personnes sont privées de l'accès à l'eau potable (11% de la population mondiale).