Aller au contenu

L'Acide Hyaluronique par voie orale

Réputé en cosmétique et en chirurgie esthétique

Depuis plusieurs années, cette molécule fait partie des actifs phares utilisés en chirurgie esthétique, au même titre que le Botox, pour combler les rides et estomper les signes du vieillissement. En cosmétique, de nombreux sérums ou crèmes anti-âge intègrent de l’acide hyaluronique pour son pouvoir liftant, repulpant et cicatrisant. À visée médicale, on parle de plus en plus du pouvoir hydratant de l’AH pour les maladies de peau tels que la dermatoporose (fragilisation cutanée extrême des personnes âgées).

Pour les douleurs articulaires, notamment en cas d’arthrose, les injections d’acide hyaluronique sont couramment pratiquées par des médecins ou rhumatologues.

Entre l’action chirurgicale et l’action de surface des cosmétiques, il existe une troisième voie, celle des compléments alimentaires.

Rôles de l’Acide Hyaluronique par voie orale

L’acide hyaluronique est un composant naturel des tissus conjonctifs : peau, os, cartilages, liquide synovial, ligaments, tendons, cornée… C'est un glycosaminoglycane constituant l'un des éléments les plus importants de la matrice extracellulaire. Sa fonction dans le corps est, entre autres, de capter l’eau (pour protéger, hydrater, contribuer aux apports de nutriments…) et lubrifier les parties mobiles telles les articulations et les muscles. Par ailleurs, il contribue à la synthèse du collagène et de l’élastine et aide ainsi à préserver l’élasticité des tissus. La quantité et la qualité d’acide hyaluronique, comme celles de collagène et d’élastine, diminuent avec l’âge… cause de dégradation des tissus conjonctifs.

  • Pour les articulations

L’AH augmente la viscosité du liquide synovial. Au cœur de l’articulation, ce liquide assure le transport des nutriments au cartilage, lubrifie le mécanisme du mouvement et absorbe les chocs. Plus sa quantité est grande, moins il y a de pression et d'effort sur l’articulation. À l’inverse, lorsque l’acide hyaluronique est dégradé, les propriétés de lubrification et de protection du liquide synovial sont réduites, entraînant l’usure des cartilages, l’apparition d’inflammations et de douleurs.

  • Pour la peau

Dans la peau, en fixant l’eau, l’acide hyaluronique permet de réhydrater et repulper très efficacement. Constituant essentiel (environ 50%) de la substance fondamentale de la peau (derme, épiderme), l’AH capte et fixe l’eau comme une éponge: on dit qu’il a des propriétés hygroscopiques. C'est cette capacité, entre autres, qui donne son volume et son élasticité à une peau jeune. Son rôle est capital pour repulper en profondeur et lisser la surface de la peau et les rides et ridules, donner un air plus reposé, plus jeune, plus frais.

Lors de distensions brusques ou progressives de la peau (puberté, grossesse, régime minceur ou prise de poids, prise rapide de muscles…) ou lors de dérèglements hormonaux, il peut y avoir des ruptures de fibres de collagène et d’élastine, entraînant l’apparition de vergetures. L’AH aide à la synthèse de collagène et d’élastine et soutient ainsi la bonne élasticité des tissus. L’AH joue aussi un rôle dans le processus de cicatrisation.

Quel poids moléculaire ?

L’acide hyaluronique est un polymère de disaccharides, constitué de sous-unités identiques, comme une chaîne de plusieurs maillons. Le poids moléculaire dépend de la longueur de la chaîne, donc du nombre de maillons. Dans les laboratoires, lors de la fabrication des compléments alimentaires, il est possible d’arrêter la réaction « d’enchaînement » à tout moment, pour obtenir le poids de molécule souhaité. Selon la taille de la molécule, l’acide hyaluronique va être assimilé plus ou moins rapidement et plus ou moins profondément. Les différents poids moléculaires ont des intérêts distincts et complémentaires.

Intens’hyal®, régénérant cellulaire intense

Innovation de dernière génération élaborée par LT Labo, Intens’hyal® est un complément alimentaire réunissant tous les critères de qualité et de sécurité :

1-  Action interne, sans chirurgie, sans effets secondaires, sans douleur

2-  Apport élevé d’acide hyaluronique : 200 mg pour 2 capsules (soit 220 mg de hyaluronate de sodium)

3-  Origine non animale d’acide hyaluronique : procédé d'obtention écologique par biofermentation 

4-  Capsule sur base lipidique offrant une biodisponibilité optimale

Nos cellules ont une fine membrane lipidique qui les protège. L’oxydation cellulaire attaque cette membrane puis la cellule. Elle altère aussi les molécules d’acide hyaluronique.  Apporter des lipides (surtout acides gras essentiels), prolonge l’action de l’acide hyaluronique, et offre un véritable bouclier contre les radicaux libres (il combat les méfaits de l’oxydation cellulaire). Les lipides vont donc contribuer à protéger les molécules d’AH de l’oxydation, préserver la teneur en eau captée par les molécules d’AH, et aider à maintenir la bonne vitalité cellulaire. Enfin, La base lipidique (d’huile de son de riz) permet une meilleure action sur le film hydrolipidique de la peau (soutenant sa bonne hydratation, sa souplesse, sa jeunesse, etc.) L’AH en capsules sur base lipidique est donc à préférer aux extraits secs (poudre) présentés sous forme de gélules ou de comprimés, dont la performance médiocre n’est pas à la hauteur des dosages apportés en AH.

5- Combinaison de deux tailles de molécule d’AH : molécules de bas et moyens poids moléculaire pour une double action, immédiate et prolongée dans le temps, en profondeur et en surface :

  • Acide Hyaluronique de bas poids moléculaire (BPM) : 50 à 100 kDaltons

Assimilation immédiate de la molécule en profondeur (derme) > activité cellulaire et régénérante pour  repulper la peau.

  • Acide Hyaluronique de moyen poids moléculaire (MPM) : 500 à 1000 kDaltons

Assimilation progressive de la molécule, pour une action cutanée de surface > aspect lisse et soyeux de la peau.

Au niveau articulaire, élasto-viscosité du liquide synovial pour plus de lubrification et d’élasticité.

6- Complexe antioxydant permettant de compléter l’action de l’AH : sélénium, vitamines B2, C et E pour contribuer à lutter contre le stress oxydatif, facteur de vieillissement cellulaire.

 

Intens’hyal® de LT Labo est disponible en magasins de diététique et produits naturels, clubs de remise en forme, instituts de beauté et magasins de sport spécialisés. Toutes les adresses disponibles dans la rubrique « Où nous trouver ? ».

 

Découvrir Intens'hyal®

 

 

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires