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Le moringa, Arbre de vie. Par Elodie Saldo, naturopathe certifiée

Le Moringa… Encore un nouveau « Super aliment »? Pas vraiment, le Moringa est connu depuis des millénaires en Inde, au Proche Orient et en Afrique. La feuille de Moringa est utilisée comme plante alimentaire et médicinale dans la médecine ayurvédique ou encore comme légume en Afrique.

L’espèce la plus connue est le Moringa Oleifera qui produit des feuilles en grande quantité 4 fois par an, ce qui lui permet non seulement d’être un aliment pour les pays en développement grâce à sa haute valeur nutritionnelle, mais également de contribuer au développement d’emplois durables.

 

Quels sont les bénéfices des feuilles de Moringa ?

  1. Leur richesse nutritionnelle

Super alternative aux protéines animales, les feuilles de Moringa contiennent tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait un aliment idéal pour les végétariens ou toutes les personnes qui souhaitent diminuer leur consommation animale.

Egalement très riche en calcium, le Moringa est une réponse aux intolérances aux laitages et permet de combler un déficit en calcium grâce à sa teneur unique (2000mg pour 100g), soit 17 fois plus que dans un yaourt.

Mais ce n’est pas tout : le Moringa contient 4 fois plus de potassium qu’une banane, 6 fois plus de fer que les épinards ou encore 4 fois plus de magnésium que le chocolat…

 

  1. Leur pouvoir antioxydant

Leur haute teneur en vitamines A, C et E ainsi qu’en polyphénols fait des feuilles de Moringa un SUPER ANTIOXYDANT qui aide à prévenir le vieillissement et les affections chroniques. On dit même qu’elles seraient plus puissantes que la baie d’Açaï.

 

  1. Leur capacité à réduire l’inflammation

L’inflammation est le terrain de toutes les maladies chroniques telles que le diabète, l’arthrite, les problèmes respiratoires ou encore l’obésité. Grâce à leur capacité à neutraliser les enzymes et les protéines inflammatoires présentes dans notre corps, les feuilles de Moringa contribuent à soulager l’inflammation.

 

  1. Leur faculté à protéger le système cardio-vasculaire

Les feuilles sont non seulement riches en acides aminés mais aussi en acides gras essentiels, en particulier en oméga 3 (1000mg pour 100g), oméga 6 et oméga 9 qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du système cardiovasculaire, cérébral, hormonal, ainsi que dans les réactions immunitaires et anti-inflammatoires. Ces acides gras n’étant pas produits naturellement par l’organisme, il est indispensable de les apporter via notre alimentation ou par des compléments alimentaires.

 

  1. Leur action DETOX

Le foie est l’organe le plus sollicité dans notre corps pour, entre autre, éliminer les toxines, produire la bile ou encore stocker les graisses et les sucres. Mais si le foie est saturé à cause d’une consommation trop importante de pesticides et autres engrais synthétiques, colorants, édulcorants, conservateurs, épaississants, médicaments ou de tabac et d’alcool, celui-ci ne pourra plus assurer ses fonctions. C’est pourquoi il est important de le nettoyer de temps en temps en pratiquant des cures DETOX. Ces cures peuvent être accompagnées de plantes qui vont permettre de drainer et de revitaliser cet organe si important. Parmi ces plantes, l’artichaut est bien connu de tous. Mais saviez-vous que le Moringa contient presque autant d’acide caféoylquinique que l’extrait d’artichaut, soit 0,5 à 1%? Cet antioxydant va permettre de stimuler la sécrétion de la bile ainsi que l’élimination des toxines et favoriser la digestion.

 

Grâce à sa composition exceptionnelle, le Moringa contribue à stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives et accompagner les performances sportives (endurance, énergie).

 

Comment utiliser les feuilles de Moringa?

Disponible sous forme de poudre, les feuilles de Moringa peuvent être utilisées au quotidien dans votre alimentation afin d’enrichir celle-ci en nutriments à raison d’une cuillère à café par jour, ou sous forme de cure sur une période de 3 semaines à raison de 10 grammes par jour.

A ajouter dans vos smoothies, soupes, sauces ou bien en infusion, le Moringa peut se consommer à tout moment de la journée.

Les feuilles, on l’a vu, sont une source infinie de nutriments mais cet arbre n’a pas fini de nous surprendre car ses fruits, ses fleurs, ses racines, son écorce mais également ses graines possèdent chacun un intérêt nutritionnel, thérapeutique ou cosmétique.

 

L’Huile de Moringa

Les graines, récoltées deux fois par an, sont une mine de composés actifs. Une fois pressées, elles permettent d’extraire une huile précieuse à la composition unique, riche en oméga 7 et oméga 9, qui peut être utilisée comme huile végétale comestible mais également comme huile thérapeutique.

Déjà dans l’Egypte ancienne, cette huile était utilisée comme base de parfum, onguent et dans les rituels de beauté. Mais bien plus qu’une simple huile de beauté, l’huile de Moringa, aussi appelée huile de Ben, a de nombreuses indications telles que :

  • l’inflammation
  • le traitement des problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis et les dermatites
  • la nutrition et la fermeté de la peau avec la recherche d’une action anti-âge et antioxydante

 

Mais comment une huile peut elle avoir autant d’indications ?

Les oméga 7, également connus sous le nom d’acide palmitoléique, sont beaucoup moins connus que les oméga 9, mais ils méritent pourtant que l’on s’intéresse à leurs propriétés. Des études ont mis en avant leur capacité à désactiver la protéine de l’inflammation, ce qui confère aux oméga 7 une action anti-inflammatoire significative. Grâce à sa teneur en oméga 7, l’huile de Moringa sera particulièrement conseillée en cures de 2 mois pour toutes les personnes souffrant d’inflammation articulaire telle que l’arthrite.

On connait tous les bienfaits des oméga 9, notamment présents dans l’huile d’olive, et leur capacité à réguler le cholestérol. Cela fait du régime méditerranéen l’un des plus plébiscités par les nutritionnistes.

Mais déjà dans l’antiquité, les grecs et les romains utilisaient l’huile d’olive non seulement dans leur alimentation mais également pour la préparation de cosmétiques.

En effet, les oméga 9 sont très bénéfiques pour notre peau. Il s’agit d’une famille d’acides gras dont le plus remarquable est l’acide oléique, un acide gras à longue chaîne, qui de tous les oméga 9, est le plus abondant de notre organisme. On le retrouve surtout dans le sébum de notre film hydrolipidique qui constitue la barrière protectrice de notre peau. Appliqué sur la peau, l’acide oléique renforce le film hydrolipidique pour aider au maintien de l’élasticité, de la souplesse et de l’hydratation de la peau. De plus, sa richesse lui confère des propriétés nourrissantes et protectrices permettant de soulager rapidement les peaux très sèches.

Des études ont également mis en évidence les propriétés réparatrices et cicatrisantes de l’acide oléique.

La haute teneur en oméga 9 de l’huile de Moringa en fait donc une huile particulièrement adaptée aux peaux sèches et matures.

Relativement rares, les oméga 7 sont synthétisés naturellement par notre corps et entrent dans la composition des cellules de la peau. L’apport d’oméga 7 permet de renforcer le film hydrolipidique contre les agressions et infections qui assèchent la peau. Ils sont donc les alliés des peaux asséchées et matures. Ces acides gras font aussi partie de la composition des muqueuses vaginales, et seront donc indiqués pour les femmes pré-ménopausées et ménopausées souffrant de sécheresses vaginales.

Grâce à leur action anti-âge, ils permettent de lutter contre le vieillissement cutané afin de retrouver un teint éclatant.

Le Moringa a fait ses preuves depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles, et sa composition unique en fait l’allié incontournable de votre santé.

 

En savoir plus sur le Moringa, découvrez le blog moringa-sante.fr

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