Aller au contenu

Le Silicium, clé de voûte de nos articulations

Faire fructifier son capital articulaire grâce au silicium

Marcher, sauter, pédaler, bouger sont des gestes quotidiens qui peuvent parfois se révéler être un luxe.  Les articulations, c’est un peu comme les rouages d’une voiture ; ça s’entretient régulièrement pour continuer d’avancer. L’oligo-élément indispensable à cela, c’est le SILICIUM. Le corps humain en contient environ 7%. Il est très abondant dans le tissu conjonctif, le cartilage, la peau, la lymphe, les poumons et les surrénales. Le silicium joue des rôles majeurs dans notre organisme.

 

Silicium et mobilité

- intervient dans la formation des os, cartilages, tendons, tissus conjonctifs…

- contribue à l’assimilation et à la fixation du calcium

- favorise la reminéralisation

- stimule la fabrication du cal osseux et du cartilage

- stimule la synthèse du collagène (qui représente 67% de la composition du cartilage) et de l’élastine

- contribue à améliorer la résistance, la souplesse, l’élasticité des muscles, tendons, zones articulaires

 

Silicium et beauté

- stimule la synthèse du collagène (protéine de soutien de la peau) et de l’élastine

- joue un rôle positif sur la fermeté de la peau et les signes du vieillissement

 

Silicium et vieillissement

Avec l’âge, la teneur de nos tissus en silicium s’amenuise. Cette perte de silicium entraîne une altération progressive des fibres de collagène et d’élastine qui modifie profondément le tissu conjonctif, provoquant vieillissement et altération des os, des cartilages et de la peau. Les troubles de la mobilité et de la flexibilité des articulations font partie des signes d’un manque de silicium organique et, souvent, d’une mauvaise assimilation du calcium. D’où l’intérêt de prises régulières de silicium, en plus de l’alimentation, pour le maintien de l’équilibre vital.

 

Formes de silicium

Le silicium existe sous différents formes :

  • Silice minérale à l’état solide [silice Si02] : le silicium existe sous forme cristallisée dans le monde minéral (granit, améthystes…)
  • Silice minérale à l’état liquide : Acide orthosilicique [Si(OH)4], forme hydro-soluble du silicium que l’on trouve notamment dans l’eau de mer ; stabilisé par de la choline il a une bonne biodisponibilité.
  • Les plantes peuvent absorber du silicium sous forme d’acide monosilicique. Le bambou, la prêle, l’ortie, le blé, le riz sont des sources naturelles importantes de cette silice « végétale ».
  • Silicium organique : le silicium organique [CH3Si(OH)3] ou organo-siliciés, appelé aussi silanol qui possède au moins un atome de carbone lié à l’hydrogène et de ce fait est une excellente source de silicium parfaitement assimilable par l’organisme.

 

La gamme Flexilium® de LT Labo

propose une réponse globale pour la mobilité, la flexibilité et la souplesse, avec deux compléments alimentaires et un gel d’application et de massage.

  • Flexilium® Gélules : complément alimentaire à base de silicium (apporté sous 3 formes synergiques), calcium, chondroïtine, glucosamine et manganèse ; en 60, 100 ou 200 gélules.

        

  • Flexilium® Buvable : complément alimentaire à base de silicium organique d’origine naturelle (extraits végétaux de bambou et de prêle) ; en bouteille de 250 et 500 ml.

 

  • Flexilium® Gel d’application et massage : formule originale depuis 20 ans, à base de silanol pour des applications externes ; sans paraben, phénoxyéthanol ni colorants ; en tubes de 75, 150 et 250 ml et en pots de 250 ml.

Pour une action renforcée, associer Flexilium® Gel, Flexilium® Gélules et Flexilium® Buvable.

La gamme Flexilium® de LT Labo est disponible en magasins de diététique et produits naturels, clubs de remise en forme, instituts de beauté et magasins de sport spécialisés. Toutes les adresses disponibles dans la rubrique "Où nous trouver ?".

 

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires