Aller au contenu

Le véganisme, c'est quoi ?

Avec la multitude de scandales alimentaires, l’arrivée des OGM dans nos assiettes, la toute puissance de l’agro-alimentaire industriel... les raisons sont nombreuses pour nous conduire à modifier nos habitudes alimentaires. Pour des raisons éthiques ou de santé, certaines personnes décident de réduire leur consommation de viande et deviennent flexitariennes, d’autres vont plus loin et choisissent une alimentation végétarienne ou végétalienne, voire végane.

  • Le végétarisme remonte à l’Antiquité, il exclut la viande, le poisson et les fruits de mer du régime alimentaire.
  • Le végétalisme ou végétarisme strict ne comporte que des aliments issus du règne végétal. Les végétaliens ne consomment donc pas de viandes, de poissons, de fruits de mer ni de produits laitiers, d’œufs et d’autres produits d’origine animale comme le miel.
  • Le véganisme provient du terme anglo-saxon végan. Il ne se résume pas à une alimentation uniquement végétalienne ; il adopte un mode de vie respectueux des animaux et exclut les produits issus de l’exploitation animale. Le consommateur vegan, pour des raisons éthiques, n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, ne porte pas de laine, de cuir, de soie, etc.

Vegan est un terme inventé par Donald Watson, fondateur de la Vegan society en 1944, en Angleterre. Cette vegan society réunissait des adeptes d’un végétalisme intégral. Le mouvement vegan a explosé en France il y a une dizaine d’année. De plus en plus de consommateurs recherchent des produits qui respectent leurs principes de consommation.

Le "risque" principal des alimentations végétariennes, végétaliennes, voire véganes, c’est le risque de carence en vitamine B12, une vitamine trouvée essentiellement dans les produits carnés. Il existe cependant quelques végétaux qui en contiennent en quantités intéressantes. C'est le cas de la Spiruline. Cette micro-algue d'eau douce devrait donc tenir une place de choix dans un régime végétarien, végétalien ou vegan.

Notre Spiruline BiO Phyco+ est riche en vitamine B12 : 4 comprimés de 500 mg par jour couvrent 100% des besoins journaliers (appelées aujourd’hui Valeurs Nutritionnelles de Référence). Elle peut donc être un excellent complément au quotidien. 

Des consommateurs se posent  également la question du manque de calcium lorsqu’ils ne consomment pas de produits laitiers. Des études internationales confirment que ce calcium s’assimile mal et induit une perte de calcium osseux. Les feuilles de Moringa (que LT Labo propose en gélules végétales et en sachet poudre) sont particulièrement riches en calcium parfaitement biodisponible. Découvrez le Moringa éthik Planète.

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires