Aller au contenu

Moringa et sport

Les feuilles séchées ont 15 fois plus de vitamine C que l'orange, 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 6 fois plus de protéines que les yaourts (avec les 9 acides aminés essentiels + 9 complémentaires), 17 fois plus de calcium que le lait, 3 fois plus de potassium que la banane…

Ÿ• Le potassium (ion symbolisé par la lettre K) : il est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux (influx nerveux) et des muscles (contraction) ; il contribue au bon métabolisme des glucides et protéines et à l’équilibre de la pression sanguine.

Ÿ• Les protéines, faut-il le rappeler, sont ici sans mauvaises graisses. Ces protéines ne représentent que 15% de votre jambon ou de votre steak. Dépourvu du mauvais gras, l'assimilation et la biodisponibilité sont très largement supérieures. Chacun connaît le rôle des protéines pour le maintien (ou l'augmentation) de la masse musculaire. Et forcément pendant les efforts longs ou après l'activité physique, il est nécessaire de refaire du tissu musculaire. Les protéines sont, par ailleurs, indispensables au maintien d'une bonne ossature.

Ÿ• La vitamine C, même si elle est d'abord connue pour son action sur le système nerveux, le métabolisme énergétique et pour combattre la fatigue, elle a bien d'autres rôles… La vitamine C du Moringa aide au fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense ; elle contribue au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os et cartilages, notamment en favorisant la production de collagène. On le sait aussi, l'activité physique, par une sur-oxygénation cellulaire, entraîne une oxydation accélérée de nos cellules. La vitamine C aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif… Elle répare les dégâts. Enfin, la vitamine C accroît l'absorption du fer.

Ÿ• Le fer : joli cocktail avec vitamine C et calcium ; le fer aide aussi à avoir un bon métabolisme énergétique. Parmi les rôles du fer connus de tous, il contribue à la formation de globules rouges et d'hémoglobine et favorise le transport de l'oxygène dans l'organisme (dont les muscles). Il a, par ailleurs, une activité indispensable pour les fonctions cognitives : mouvement, contrôle du mouvement, fonctions exécutives, reconnaissance visuelle > des fonctions primordiales dans la pratique d'un sport.

• ŸLe calcium : au delà de son rôle sur l'ossature, le calcium comme la vitamine C, contribue à un bon métabolisme énergétique. Il est, par ailleurs, essentiel au travail des muscles, à une bonne neurotransmission, au fonctionnement normal des enzymes digestives. Mieux vaut avoir des apports de calcium issus du Moringa que de produits laitiers. Des études ont, en effet, confirmé que la consommation de produits laitiers entraine une fuite du calcium osseux, une diminution de la masse osseuse et une augmentation du risque de fracture osseuse. En revanche, la biodisponibilité du calcium du légume-feuille Moringa est excellente.

Ÿ• La vitamine Ala vitamine C accroît l'absorption du fer et la vitamine A favorise son bon métabolisme… voilà une synergie remarquable pour toutes les activités physiques et sportives. Que dire encore sur la vitamine A ? Si, comme beaucoup de traileurs, vous courez de nuit, elle vous sera utile pour avoir une bonne vision. Enfin, comme la vitamine C, elle est un booster des défenses immunitaires. Tant mieux, le sport et plus encore les sports d'endurance puisent vraiment dans toutes les réserves.

On pourrait citer encore bien d'autres actions intéressantes des actifs spécifiques du Moringa… la médecine ayurvédique (cet arbre qui s'est répandu dans le monde vient des plaines Himalayennes de l'Inde) lui reconnaît plus de 300 bénéfices pour la santé. Et aujourd'hui de nombreuses ONG valorisent le Moringa à travers la planète.

Si vous voulez vraiment progresser, vous dépasser et avoir une bonne récupération, ayez toujours du Moringa avec vous !

Pour profiter des nombreuses vertus du Moringa, LT Labo a développé 4 formules synergiques de compléments alimentaires à base de poudre de feuilles de Moringa + des extraits de plantes BIO, pour une action renforcée.

Les 4 références se présentent sous la forme de gélules végétales et existent en piluliers de 30 ou 60 gélules, sous étui.

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires