Aller au contenu

Moringa Oleifera, l'Arbre de Vie au coeur du développement durable


Un arbre économe et écologique

 

Le Moringa Oleifera, qui appartient à la famille des Moringaceae, est originaire d’Inde mais se retrouve également dans les zones tropicales et sub-tropicales : Caraïbes, Amérique du Sud, Afrique…

Cet arbre est particulièrement facile à multiplier et sa croissance est très rapide : jusqu’à 4 mètres en un an. Sa hauteur finale varie entre 6 et 15 mètres. Sa culture nécessite peu d’arrosage, un avantage énorme lorsqu’il est cultivé dans des zones arides comme en Afrique. Le Moringa est d’ailleurs peu affecté par les conditions climatiques difficiles et résiste particulièrement bien à la sécheresse.

 

 

 

 

Un atout pour l’environnement et pour les populations locales

 

Grâce à sa croissance rapide, sa facilité de culture et à son rendement important, le Moringa Oleifera est un arbre essentiel dans les programmes de reboisement. Il offre en effet, de nombreux avantages :

• Boisement de zones désertifiées et arides, pour renforcer la biodiversité végétale et animale.

• Optimisation du rendement des terres et lutte contre l’érosion, grâce à des solutions entièrement naturelles.

• Création d’emplois, en développant toute une filière de développement durable : plantation, récolte, conditionnement, commerce et distribution.

• Développement et valorisation d'un modèle économique qui valorise les richesses d’une plante traditionnelle, à forte valeur médicinale.

 Des associations comme "Coeur de forêt" développent des programmes équitables, notamment à Madagascar ou au Sénégal.