Aller au contenu

Où acheter sa spiruline... ou plutôt, comment acheter sa spiruline ?

Une récente publication de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) attire la vigilance des consommateurs sur la provenance de la spiruline, et invite à privilégier les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés pour acheter  la précieuse algue bleue. Certains compléments alimentaires à base de spiruline pourraient contenir des « cyanotoxines », des « bactéries » ou des « traces d’éléments métalliques » (des métaux lourds) en raison de la qualité des eaux de production qui pourrait être douteuse.

D’autres médias ont fait  échos à cette publication en incitant les consommateurs à s’approvisionner dans les pharmacies, et d’éviter d’acheter de la spiruline dans les salles de sport ou sur internet.

Le lieu d’achat est-il un bon critère de choix ? Rien de moins sûr.  Sélectionner sa spiruline en fonction de critères de qualité objectifs comme la présence d’un label de certification, de gages de sécurité et de traçabilité que peut fournir le laboratoire ou bien l’ analyse nutritionnelle est bien plus important que le lieu où on l’achète.

La spiruline est le miroir de son milieu de croissance

En raison de sa croissance rapide, la spiruline puise des quantités importantes de nutriments dans son milieu. Si l'eau dans laquelle elle croît est polluée, l’algue se charge en polluants et métaux lourds et n’est plus comestible. C’est le cas des souches récoltées dans des milieux naturels non contrôlés. A l’inverse, la spiruline capte positivement tous les nutriments du milieu de culture  lorsqu’elle se développe dans une eau à la qualité contrôlée, avec des intrants rigoureusement sélectionnés. L’enrichissement des intrants en zinc ou en fer, par exemple, donne ainsi une spiruline naturellement enrichie en minéraux.

La spiruline Phyco+ plus fait l’objet de nombreux contrôles, depuis sa culture jusqu’à sa mise en piluliers et son arrivée sur les étagères de votre magasin bio pour vous garantir une spiruline pure, propre, sûre et nutritive.

La spiruline Phyco+ est cultivée, produite et séchée dans les bassins aquacoles de la région du Tamil Nadu, à la qualité des eaux strictement contrôlée.

Produite selon les règles de l’aquaculture biologique, la spiruline est cultivée sans ajout de produits chimiques, d’herbicides, de pesticides, d’engrais de synthèse. Elle est contrôlée par Ecocert (organisme certificateur français) selon le référentiel de production écologique pour les algues d’eau douce. Elle est certifiée selon le cahier des charges Naturland, l’un des tout premiers organismes certificateurs à s’être intéressé à la certification de la culture de la spiruline. Ces labels sont obtenus par des audits réguliers réalisés par ces organismes.

La spiruline est également certifiée C.L.E.A.N. Il s’agit d’un programme de certification qui garantit le respect de critères stricts, tenant à la fois au mode de culture, à la sécurité du produit, à sa qualité nutritionnelle et à sa dimension humanitaire.

 

Pourquoi peut-on dire que la spiruline Phyco + est clean ?

Car c’est la plus pure et la plus sûre (C.L.E.)

  • 100% BIO & végétarienne.
  • Un mode de culture où seuls des végétaux apportent les nutriments
  • Aucun intrant animal dans la culture 100% VEGAN
  • Sans OGM . Sans
  • Sécurité absolue
    • sans Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques
    • Sans métaux lourds
  • Aucune irradiation
  • Séchage à basse température 44°C : RAW

 

Car c’est la plus concentrée en actifs et en éléments nutritionnels (A. N.)

  • Phycocyanines : 20%
  • Xanthophylles : 470 mg/100g
  • Beta-carotene : 250 mg/100g
  • Caroténoides : 650 mg/100g
  • Chlorophylle : 1900 mg/100g
  • Teneur en protéines proche de 70%

 

Certification Ecocert

Phyco+ est certifiée bio par Ecocert.

Des contrôles à réception

La spiruline est contrôlée systématiquement avant livraison et également à réception à la demande du service qualité LT Labo par un laboratoire d’analyse indépendant. De nombreux critères sont évalués : charge microbienne globale, recherche de micro-organismes pathogènes, recherche de contaminants tels que métaux lourds (arsenic, plomb, mercure, cadmium), toxines bactériennes (microcystine), Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques, pesticides, et composition nutritionnelle.

LT Labo se réserve le droit de refuser un lot si la qualité de celui-ci n’était pas conforme aux attentes du laboratoire, bien plus strictes encore que les critères légaux, afin de vous proposer une spiruline pure, sûre, aux qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Ajouter votre commentaire
Les commentaires