Aller au contenu

Petits-pas : une association humanitaire intervenant au Népal

Naissance d’une association humanitaire

Le Népal est un petit pays où vivent 135 ethnies et où l’on parle une cinquantaine de langues. Partie en 2010 pour une première mission, le Docteur Salvia a été touché par l’extrême pauvreté de ses habitants et le nombre important d’orphelins vivant dans les rues de sa capitale.

A son retour d’un second séjour au Népal, ce fut une évidence. Il fallait continuer à suivre les enfants et les villages qu’elle avait nourris, scolarisés et soignés. C’est ainsi qu’est née l’association Petits Pas.

photo de l'association petits pas et des enfants des villages de Khalleri Kuleni et à Bardya au Népal

Petits Pas : des actions centrées sur la scolarisation et l’accès aux soins des enfants

En 2013, le projet est lancé. L’association intervient auprès de 5 sites principaux :

  • A Khalleri et Bahunbesi : deux villages sinistrés par les séismes de 2015
  • Katmandou : dans 3 établissements scolaires pour les enfants
  • A Kuleni et à Bardya : création de soutien scolaire et intervention dans une école gouvernementale
  • Dans le district de Ramachhap : pour un soutien logistique avec l’ONG VISION NEPAL
  • Et à Chapali : pour organiser des échanges scolaires avec l’école primaire d’Aureilhan

A travers ses actions, elle permet d’assurer un accès aux soins primaires de santé et la prise en charge d’enfants malades ou handicapés. D’autre part, elle aide à leurs scolarisations, à l’organisation des parrainages. Elle intervient également dans la mise en place de solutions pour permettre aux népalais de cohabiter avec la nature, en partenariat avec l’ONG « Népal Wilde Life and Culture Protection ». 

Tous ces dispositions sont rendues possible grâce au travail des référents népalais sur place.

Les parrainages : une intervention humanitaire pour aider les enfants et le Népal à se reconstruire

En effet, 2 millions ont été touchés par les séismes de 2015. Depuis, c’est près 1/3 des enfants qui ne sont pas retournés à l’école et 1/3 travaillent déjà. Pourquoi ? Car l’école n’est pas obligatoire et elle est payante.

Actuellement, ces enfants souffrent de malnutrition et n’ont pas accès aux soins car la majorité des solutions de soins sont payantes.

Petits Pas propose des parrainages avec un suivi des enfants par les 13 référents locaux dans les sites d’interventions de l’association. Cette initiative est ouverte aux professionnels comme aux particuliers, aux écoles et aux classes.

Petits Pas : soutenue par les habitants de Bagnères

Depuis sa création, les écoles Jules Ferry et du Pic du Midi à Bagnères participent aux échanges scolaires entre les écoles népalaises et françaises. Ces échanges solidaires s’accomplissent aux moyens de projections documentaires, de réalisations et d’échanges de dessins, de chants et de vidéos des enfants.

Se soutient est aussi perçu chez les 250 artistes, musiciens, conférenciers, réalisateurs et villageois bénévoles qui aident l’association à organiser des évènements culturels pour récolter des fonds et faire connaître l’association.

L’association en quelques chiffres

Petits Pas c’est :

  • 96 adhérents
  • Une quarantaine de manifestations culturelles
  • 9 missions au Népal
  • 42 enfants parrainés en 2017

Grâce à ses actions humanitaires, ce sont 500 enfants népalais qui bénéficient soit d’un parrainage soit d’un suivi médical, de distribution de spiruline, d’aide alimentaire, et d’une aide à la scolarisation.

Gilles de l'association Petits Pas et hakur référent pour le village de Khalleri qui reçoit les instructions pour distribuer la spiruline de LT Labo

un petit garçon qui tient un pot de spiruline phyco + dans les mains

 

 

 

 

 

 

 

 

LT Labo et Petits Pas

Le Docteur Salvia a choisi la spiruline de LT Labo comme soutien pour pouvoir apporter aux enfants tous les éléments nutritifs indispensables à leur croissance et à leur bon développement. C’est un véritable revitalisant d'une richesse nutritive exceptionnelle

Grâce à sa haute teneur en phycocyanines, en protéines et en micro-nutriments essentiels, la spiruline contribue à compenser une alimentation peu diversifiée. C'est pourquoi elle est très souvent intégrée dans les programmes d'aide humanitaire.

 

Pour mieux connaître l'association Petits Pas

Pour soutenir l'association sur Facebook

Pour faire adhérer à Petits Pas