Aller au contenu

Pourquoi et comment choisir une spiruline sûre ?

Effets indésirables après la consommation de spiruline, contamination par des métaux lourds et des cyanotoxines, dangers de la spiruline pour certains…  Depuis plusieurs semaines, de nombreux articles de presse généraliste invitent les consommateurs à se méfier de la spiruline et à être vigilants avant d’acheter un complément alimentaire contenant la précieuse algue verte. Info ou intox ? La spiruline peut-elle être dangereuse pour la santé ? 

Cyanotoxines, métaux lourds… La spiruline, miroir de son milieu de croissance

La spiruline puise des quantités importantes de nutriments dans son milieu. Si l'eau dans laquelle elle est cultivée est polluée, elle se charge en polluants, nitrates, phosphates et métaux lourds et n’est plus comestible. C’est le cas des souches récoltées dans des milieux non contrôlés.

En même temps, la spiruline capte positivement tous les nutriments du milieu de culture lorsqu’elle se développe dans une eau à la qualité contrôlée, avec des intrants rigoureusement sélectionnés.

La spiruline déconseillée aux personnes allergiques

C’est une évidence, mais il est parfois bon de le rappeler : on peut être allergique à tout, même aux fraises BIO … Comme dans tous les cas d’allergie alimentaire, le sujet sensible doit procéder à une éviction totale de l’aliment responsable (cacahuètes, fruits à coques, crustacés, pommes, soja, farine de pois … et bien d’autres, sans compter toutes les allergies croisées auxquelles nous pouvons être un jour ou l’autre confrontés).

En l’état des recherches scientifiques en allergologie, il n’y a pas de mise en avant particulière des allergies à la spiruline car elle ne contient pas de facteurs allergisants reconnus. Toutefois un individu peut développer une allergie à la spiruline sans que sa qualité ne soit imputable.

Spiruline et Vitamine B12

La vitamine B12 n’est pas synthétisée par l’homme et doit être apportée par l’alimentation.

Les sources de vitamine B12 les plus connues sont la viande et les crustacés.

La spiruline, rare source de vitamine B12 végétale, est prisée des végétariens et de tous ceux qui limitent leur consommation animale. 

La spiruline contient de l’adéninylcobamide, une forme de vitamine B12 réputée inactive et également une forme active de B12 en quantité significative  : la méthylcobalamine.

D’autre part, des recherches récentes montreraient que la forme  supposée inactive de  la vitamine B12 serait plus active qu’on ne le croyait. Nos cellules seraient capables d’utiliser cette pseudo-vitamine B12.

La consommation de spiruline BIO, de qualité, pure, contrôlée et certifiée par des organismes sérieux est sans danger jusqu’à plusieurs grammes par jour (entre 5 et 10 g par jour selon les études cliniques réalisées), la seule restriction reste pour les individus qui développeraient une réaction allergique.

 

Les garanties qualité Phyco+

Produite selon les règles de l’aquaculture biologique, la spiruline Phyco+ est cultivée sans ajout de produits chimiques, d’herbicides, de pesticides, d’engrais de synthèse. Elle est contrôlée par Ecocert (organisme certificateur français) et sa culture est certifiée selon le cahier des charges Naturland.

La spiruline est également certifiée C.L.E.A.N et R.A.W. Il s’agit de programmes de certification qui garantissent le respect de critères stricts, tenant à la fois au mode de culture, à la sécurité du produit, à sa qualité nutritionnelle et à sa dimension humanitaire.

Phyco + est ainsi garantie :

  • 100% BIO & végétarienne
  • Mode de culture où seuls des végétaux apportent les nutriments
  • Sans intrant animal dans la culture 100% VEGAN
  • Sans OGM
  • Sécurité absolue
    • sans Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques
    • sans métaux lourds
  • Aucune irradiation
  • Séchage à basse température 44°C : RAW
  • Concentrée en actifs et en éléments nutritionnels
  • Phycocyanines : 20%
  • Teneur en protéines proche de 70%

Des contrôles à réception

La spiruline est contrôlée systématiquement avant livraison par notre fournisseur et également à réception par un laboratoire d’analyse indépendant. De nombreux critères sont évalués : charge microbienne globale, recherche de micro-organismes pathogènes, recherche de contaminants tels que métaux lourds (arsenic, plomb, mercure, cadmium), toxines bactériennes (microcystine), Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques, pesticides, et composition nutritionnelle. Les seuils définis pour chacun de ces critères sont largement inférieurs aux standards imposés afin de vous proposer la spiruline la plus pure et la plus sûre.

Lire l'article complet : les garanties de qualité de la spiruline Bio Phyco+

Ajouter votre commentaire
Les commentaires