20 éléments chimiques sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme…
Le phosphore par exemple est nécessaire pour construire l'ADN de nos cellules, le fer pour fabriquer l'hémoglobine transportant l'oxygène dans le sang... Quant au magnésium, il est impliqué dans la contraction musculaire et à la transmission de l'influx nerveux.
…qui font défaut dans l’assiette des Français
Ils ne sont indispensables qu’en petites doses. Les doses journalières conseillées en magnésium, calcium, phosphore, potassium, sodium ne dépassent que rarement le gramme, et quelques milligrammes ou microgrammes pour les oligo-éléments (iode, fer, zinc, fluor, cuivre...).
Même si leur rôle est fondamental, ils sont pourtant oubliés dans l'assiette des Français. Selon l'enquête Suvimax, près d'un quart d’entre eux manquent de fer, et 8 % des adultes ont un déficit en magnésium et en zinc. Des insuffisances qui peuvent entraîner fatigue, insomnies, nausées, retards de croissance et vulnérabilité aux infections.
Premier reflexe : adopter une bonne hygiène alimentaire
Pour pallier le manque en minéraux, il est essentiel de manger des fruits et légumes au quotidien et de se tourner vers les céréales complètes.
Sur avis d'un médecin, on peut également faire une cure de compléments alimentaires répondant à des besoins spécifiques (grossesse, ménopause...). Par exemple, une femme enceinte se verra prescrire automatiquement du fer pour prévenir toute carence.
Nous rappelons que le Spiruline offre un captal unique en protéines, vitamines et minéraux dans des proportions adaptées à la physiologie humaine.