Aller au contenu

Boostez votre immunité

En hiver, notre organisme est mis à rude épreuve, et il doit redoubler d’efforts pour faire face aux agressions saisonnières, majoritairement virales en cette saison. Pour booster notre immunité, voici quelques conseils et solutions naturelles.

 

L’hygiène de vie

  • Alimentez-vous bien : fruits et légumes riches en vitamines, biologiques de préférence. Privilégiez les aliments frais, peu transformés. Evitez les plats industriels, riches en graisses saturés et très souvent pauvres en nutriments.
  • Dormez suffisamment.
  • Aérez régulièrement votre intérieur.
  • Ne surchauffez pas votre maison.
  • Dans les lieux communs, méfiez-vous des poignées de porte, claviers d’ordinateur et… de votre téléphone portable. Pensez à les désinfecter régulièrement.
  • Pratiquez régulièrement une activité de plein air.
  • Renforcez vos défenses avec des huiles essentielles à diffuser dans l’air ou à inhaler, de l’homéopathie ou de la phytothérapie.

Certaines plantes ou substances naturelles sont également connues pour leurs propriétés immunostimulantes et revigorantes.

 

La spiruline

La spiruline possède des propriétés nutritionelles exceptionnelles. Elle contient entre 60 et 70% de protéines végétales, des vitamines (essentiellement du groupe B), des minéraux et des oligo-éléments. Mais son atout, c’est la  phycocyanine, un pigment bleu qui stimule le système immunitaire. Elle favorise exemple la production d’immunoglobuline A (1), des composants essentiels de notre système immunitaire qui permettent à notre organisme de lutter contre les agents infectieux et autres corps externes néfastes.

 

 

La vitamine C

L'acérola contient de la vitamine C naturelleComme l’atteste l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : « L'acide ascorbique, ou vitamine C, intervient dans de grandes fonctions de l'organisme : défense contre les infections virales et bactériennes, protection de la paroi des vaisseaux sanguins, assimilation du fer, action antioxydante – capture des radicaux libres –, détoxication de substances cancérigènes, cicatrisation. »

Privilégiez  la forme naturelle, pour une meilleure biodisponibilité, et donc une plus grande efficacité.

 

 

L’extrait de pépins de pamplemousse

Dans les années 80, le Dr Jacob Harich observa que les pépins de pamplemousse présents dans son compost ne se décomposaient pas. En analysant la composition de ces pépins, il y découvrit la présence de composés à activité antimicrobienne, qu’il qualifia « d’antibiotiques naturels ».

L’extrait de pépins de pamplemousse possède des activités antibactériennes et antifongiques contre un panel de 20 souches de bactéries et 10 souches de levures. (Cvetnic Z. et coll., 2004)

L’extrait de pépins de pamplemousse possède en outre des propriétés immunostimulantes grâce à la vitamine C et aux flavonoïdes (naringine notamment) qu’il contient.

 

La papaye fermentée

La papaye est un des fruits les plus riches en fibres, minéraux et vitamines au monde : elle est une excellente source de caroténoïdes, de vitamines A, B5, B9, et vitamines C et E. C'est après un long processus de fermentation que la papaye révèle des propriétés antioxydantes exceptionnelles.

La papaye fermentée constitue un véritable immunostimulant et un allié majeur de notre système immunitaire, pour nous maintenir en forme et faire face aux agressions de l'hiver.

 

Les probiotiques pour entretenir son microbiote intestinal

Le microbiote est l’ensemble des bactéries qui vivent au contact du revêtement cutanéo-muqueux d’un hôte sans entrainer de désordre. Il existe plusieurs microbiotes : cutanée, respiratoire, génital, mais le microbiote intestinal est le plus important du corps humain : 100 000 milliards de bactéries et plusieurs centaines d’espèces différentes.

Le microbiote intestinal assure des fonctions :

-protectrices,  en formant une barrière contre la colonisation du tractus gastro-intestinal par des bactéries exogènes pathogènes. Elles empêchent leur installation, leur prolifération et les privent de nourriture.

-immunologiques. La flore digestive joue un rôle essentiel dans le développement du système immunitaire.

C’est pourquoi il convient de veiller à son équilibre en lui apportant de bonnes bactéries.

 

Enfin, en cette période, il est plus que jamais indispensable de suivre les consignes sanitaires énoncées par les autorités de santé, et de limiter ses déplacements.

Prenez soin de vous.

 

 Découvrez :

 

Spiruline BiO Phyco+

20%de phycocyanine

  • Bio, séchée à basse température.
  • Culture certifiée BiO par Naturland : garantie Vegan

 

Citrotonic

Synergie de 4 actifs titrés en bioflavonoïdes :

  • Extrait de pépins de pamplemousse
  • Propolis
  • Vitamine C naturelle
  • Sureau

 

 

Stimuline

Synergie d'ingrédients naturels pour renforcer les défenses naturelles :

  • Papaye fermentée
  • Vitamine C naturelle issue d'acérola

Probioline Equilibre

22,5 milliards de ferments lactiques UFC *pour rééquilibrer durablement la flore intestinale

+ pectine de pomme

+ gomme d'acacia à effet prébiotique

 

*Unités Formant Colonies  à fabrication, par dose journalière

 

 

 

(1)Nemoto-Kawamura C., Hirahashi T., Nagai T., Yamada H., Katoh T., Hayashi O. Phycocyanin enhances secretary IgA antibody response and suppresses allergic IgE antibody response in mice immunized with antigen-entrapped biodegradable microparticle. Journal of Nutritional Science and Vitaminology. 2004; 50 (2): p. 129-136.

Ajouter votre commentaire
Les commentaires