Canneberge et gênes urinaires
Les cystites perturbent la qualité de vie (y compris de couple) de nombreuses femmes. Ces infections urinaires constituent l’une des affections les plus fréquentes dans la pratique médicale, surtout en médecine générale. Une femme sur deux est concernée par ces gênes dans sa vie, une femme sur dix dans l’année, deux millions de femmes présentent, en France, des épisodes de cystites à répétition !
La cystite est une inflammation de la vessie, due à la colonisation de celle-ci par des bactéries intestinales. Elle se manifeste par une douleur aigüe, une brûlure, des démangeaisons à la miction, une fréquence anormalement élevée du nombre de mictions et une impression d’avoir constamment besoin d’uriner. On observe parfois une difficulté à uriner (dysurie) et une présence de sang dans les urines.
Dans certains cas, les germes peuvent remonter les uretères, qui relient les reins à la vessie. En infectant les reins, ils peuvent entraîner des altérations rénales définitives. La pyélonéphrite (le plus souvent due à la bactérie Escherichia Coli) est particulièrement à craindre en cas de diabète ou de diminution des défenses immunitaires.
Chez la femme enceinte, les infections urinaires peuvent déclencher des accouchements prématurés ; le risque d'extension de l'infection vers les reins est plus élevé, en raison d'une diminution du débit urinaire. Il est donc indispensable de traiter rapidement les cystites.
De précieux polyphénols
La baie de cranberry (proche de l’airelle et de la myrtille) était traditionnellement utilisée par les indiens d’Amérique. L’industrie de la santé, naturelle ou pas, s’est souvent inspirée de l’usage traditionnel des plantes. Finalement, ce ne sont pas nos scientifiques qui ont découvert les plantes et leurs pouvoirs, ils ont généralement confirmé par des études cliniques ce qui était déjà connu depuis des générations, ou bien, ils ont mis en évidence quel actif en particulier de la plante ou de l’extrait, a des vertus pour l’équilibre de notre santé.
La canneberge renferme une grande quantité de flavonoïdes dont les anthocyanes, les flavonols et les proanthocyanidines (PACs). Depuis plusieurs décennies, la canneberge est reconnue et utilisée en Amérique du Nord pour ses propriétés bénéfiques dans la prévention des infections urinaires (cystites)… elle s’est répandue depuis quelques années dans toute l’Europe. C’est le fruit qui renferme le plus de polyphénols, spécialement les proanthocyanidines, qui offrent une action antimicrobienne très performante. Ils empêchent la fixation, l’adhésion des bactéries aux parois des voies urinaires : Escherichia Coli (à l'origine de plus de 85% des cystites) ; n’ayant plus la possibilité de s’accrocher, ces bactéries sont éliminées par les urines.La canneberge est d'autant plus précieuse que les antibiotiques se révèlent de moins en moins performants dans ce genre de troubles, dans la mesure où ils induisent (au fil des prises) des problèmes de résistance bactérienne.
Les principes actifs de la canneberge inhibent également la fixation de la bactérie Helicobacter pilori sur la paroi de l'estomac, cette dernière étant la cause de 80% des ulcères de l'estomac.
Se procurer de la Canneberge
On trouve la baie de canneberge sous forme de fruit, de purée, de jus, mais le plus pratique et surtout ce qui permet de connaître le dosage précis de ce que l’on va consommer quotidiennement, c’est la présentation en complément alimentaire (gélules, capsules, comprimés). L’efficacité de ces compléments alimentaires est liée à la présence des 36 mg de PACs/jour. Et, éventuellement à l’ajout d’autres plantes et minéraux qui complètent l’action d’élimination et d’assainissement des voies urinaires, voire de rééquilibrage de la flore.
Un des produits les plus complets et efficace est CystiNelle de chez LT Labo (synergie de 3 plantes : Cranberry, bruyère et hibiscus). CystiNelle apporte aussi du zinc qui contribue à un bon équilibre acido-basique ; il est notamment essentiel à l’enzyme de désacidification, la carbonanhydrase. CystiNelle peut se trouver en magasins de diététique et produits naturels et en instituts de beauté.