Aller au contenu

Conseil naturo : accueillir le soleil en ami

Le soleil induit trois types de rayonnement : les rayons visibles à l’œil humain, les rayons infrarouges qui procurent la sensation de chaleur et les rayons ultra-violets. Ce sont ces derniers, les ultra-violets qui ont un effet sur notre peau et notre santé. Ils se divisent en deux catégories :

  • Les UVA : ils pénètrent jusqu’au derme et jouent un rôle majeur dans le phénomène de bronzage à court terme. En revanche, ils accentuent le vieillissement de la peau et peuvent intervenir dans l’apparition de pathologies cutanées.
  • Les UVB : ils s’arrêtent au niveau de la couche de l’épiderme et sont responsables du bronzage plus durable, mais aussi des coups de soleil, du vieillissement de la peau également et de l’apparition de certains cancers de la peau.

 

Une exposition solaire modérée est profitable pour la peau mais aussi pour la santé. Rappelons que la vitamine D est une vitamine synthétisée par la peau à partir du soleil, plus précisément des UVB, et améliore l’immunité et la santé des os. Or en France, le taux d’ensoleillement annuel n’est pas suffisant pour que chacun puisse produire sa propre vitamine D tout au long de l’année. Il est donc fortement conseillé de profiter des rayons solaires du printemps et de l’été pour en emmagasiner un maximum en prévision de l’automne. Dix à quinze minutes par jour suffisent, en exposant bras et jambes en début de matinée ou en fin d’après-midi. Par ailleurs une exposition modérée agit favorablement sur le rythme cardiaque et respiratoire, améliore l’oxygénation des cellules, revitalise l’organisme et augmente la résistance au stress.

 

Le soleil est donc bénéfique pour notre santé, mais pas de n’importe quelle manière. A très forte dose ou à certains moments de la journée, une exposition mal préparée peut vite devenir dangereuse et engendrer des conséquences irréversibles. Il existe quelques règles simples à respecter pour profiter du soleil et de ses bienfaits sans mettre sa santé en danger :

  • Eviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre midi et 17 heures.
  • Protéger sa peau avec des produits solaires anti UVA et UVB et renouveler l’application toutes les deux heures et après la baignade.
  • Prévoir des vêtements pour se couvrir en cas de besoin ainsi que des lunettes de soleil.
  • Boire régulièrement et stopper toute exposition dès l’apparition de rougissement ou d’irritation.
  • Préparer sa peau au soleil un à deux mois avant l’exposition en consommant des aliments protecteurs ou des compléments alimentaires riches en vitamines, bêta-carotène et antioxydants qui protègeront la peau au moment de l’exposition et prolongeront le bronzage.

 

Le bêta-carotène : un atout beauté et santé

Présent dans de nombreux aliments, le pigment carotène est une substance protectrice précurseur de la vitamine A de la famille des caroténoïdes.

Il agit notamment sur la production de mélanine, elle-même responsable de la coloration de la peau et du bronzage. Véritable atout pour la beauté de la peau, le bêta-carotène est donc indispensable pour un hâle doré et naturel et permet un bronzage prolongé et durable des semaines après l’exposition. Mais là ne s’arrêtent pas ses vertus puisque le bêta-carotène est un excellent protecteur de la peau qui diminue les risques liés à l’exposition au soleil. Le bêta-carotène est présent dans de nombreux fruits et légumes tels que la patate douce, la carotte, le potiron, la laitue, les épinards, les abricots, la mangue, le melon, la tomate, le poivron et tous les végétaux de couleur vive. Soignez-donc le contenu de votre assiette avant tout ! Il est cependant possible également de se supplémenter en caroténoïdes grâce à des algues telles que la dunaliella salina ou la spiruline. Cette dernière contient en effet près de 15 fois plus de bêta-carotène que la carotte et protège la peau des agressions et des effets nocifs des UV. Très riche d’un point de vue nutritionnel, la spiruline est aussi un excellent fortifiant et revitalisant contenant des protéines, du fer, des vitamines et minéraux et des oligo-éléments. Il existe par ailleurs des compléments alimentaires à base de bêta-carotène associé aux vitamines A, C et E qui agissent en synergie pour une préparation au soleil optimale.

En résumé, le bêta-carotène protège et stimule le bronzage tout en activant les défenses naturelles de la peau. Une cure de trois semaines à deux mois est conseillée avant la première exposition au soleil. Attention cependant, la prise de bêta-carotène est déconseillée aux fumeurs.

 

Les antioxydants : protecteur et antivieillissement

Certains facteurs environnementaux tels que le stress ou une mauvaise alimentation peuvent engendrer la synthèse de radicaux libres en excès. C’est également le cas de l’exposition au soleil qui peut par conséquent accentuer le phénomène de vieillissement des cellules et de la peau. Or ce phénomène peut être atténué par la prise régulière d’antioxydants tout au long de l’année mais aussi quelques semaines avant et pendant une exposition au soleil. Il existe de nombreux types d’antioxydants, mais certaines substances naturelles en contiennent plusieurs naturellement.

C’est le cas de l’huile de son de riz, pressée à froid, riche en nutriments et en antioxydants. Cette huile contient ainsi de la vitamine E sous forme de tocotriénols et des tocophérols, de l’acide alpha lipoïque, mais aussi des caroténoïdes sous forme d’alpha et bêta-carotène, lycopène, lutéine et zéaxanthine. Ce concentré d’antioxydants très puissant permet à la peau de résister aux agressions et de conserver beauté et jeunesse.

 

 

Une huile prodigieuse et naturelle

Originaire de régions tropicales, le moringa est aussi surnommé « arbre miracle » en raison de ses multiples vertus pour la santé.

La composition nutritionnelle de ses feuilles en fait un superaliment aux pouvoirs revitalisants et reminéralisants et soutient l’organisme dans ses fonctions. L’huile, quant à elle, est extraite des graines mûres de l’arbre et peut être utilisée de multiples façons : en cuisine, dans les compléments alimentaires, mais aussi en cosmétique. Très riche en antioxydants, l’huile de moringa protège la peau du vieillissement oxydatif et permet un effet anti-âge très efficace. Ainsi, les rides, les ridules et les tâches brunes sont atténuées et le teint retrouve son éclat. Par ailleurs, grâce à ses propriétés hydratantes, l’huile de moringa nourrit la peau en profondeur et lui apporte un apaisement après une exposition au soleil. Facile à appliquer, elle pénètre facilement dans la peau sans laisser de film gras et redonne de l’éclat au teint.

Sous forme de complément alimentaire, en capsules, l’huile de moringa apporte des acides gras essentiels à l’organisme, nourrit les différentes couches de la peau en interne et apporte douceur et hydratation. La peau est plus souple, plus ferme et cicatrise plus rapidement. De quoi se refaire une beauté naturellement après un bain de soleil !

 

Dermoline solaire : caroténoïdes issus de l'algue Dunaliella Salina, vitamines C & E

Huile de graines de Moringa BiO : seule huile de moringa BiO en capsules

Spiruline Bio Phyco + : spiruline biologique à haute teneur en phycocyanines, séchée à 44°C et non irrradiée

Perloryz : huile de son de riz BiO, plus de 100 antioxydants

 

Ajouter votre commentaire
Les commentaires