Aller au contenu

Spiruline et veillissement

Les personnes âgées ont des besoins nutritionnels spécifiques. Certains apports doivent faire l’objet d’une attention particulière comme ceux en protéines, en calcium ou en fibres. Il n’est pas toujours facile d’avoir les bons apports car, en vieillissant, les goûts et les habitudes alimentaires changent : attirance pour les produits sucrés, consommation de viande réduite (parfois à cause de problèmes dentaires), disparition de l’envie de cuisiner.

Pour veiller à ce que leurs apports nutritionnels soient équilibrés, il est opportun de penser à la spiruline. Cette micro-algue d’eau douce a, en effet, une composition riche et variée : protéines végétales (60 à 70%), acides aminés, vitamines (A, B1, B2, B12), oligo-éléments et minéraux (fer, phosphore, calcium), phycocyanine, une famille de pigment qui stimule les défenses naturelles…

Les bénéfices que la spiruline peut offrir aux personnes âgées sont :

  • Apport de protéines et d’acides aminés de qualité : les personnes âgées ont particulièrement besoin de surveiller leur apport en protéines pour limiter la fonte musculaire, aussi appelée sarcopénie, qui accompagne le vieillissement. Cette fonte musculaire s’accélère après 65 ans, limitant ainsi l’activité physique et augmentant le risque de chute. Les protéines jouent aussi un rôle pour le système immunitaire puisqu’elles contribuent à fabriquer des anticorps. Parmi les protéines de la spiruline, les plus remarquables sont les phycocyanines que l’on trouve exclusivement dans cette algue. Plus la quantité de phycocyanines est importante, plus les bénéfices apportés par l’algue seront nombreux.
  • Apport de fer biodisponible (assimilable par l’organisme) : le fer contribue au métabolisme énergétique (réduction de la fatigue) et au fonctionnement normal du système immunitaire. Le fer présent dans la spiruline est lié à des acides aminés, ce qui augmente sa capacité d’assimilation par l’organisme.
  • Apport de minéraux et d’oligo-éléments : la spiruline contient également du calcium, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, zinc, cuivre, chrome,  molybdène qui contribuent à la reminéralisation de l’organisme.
  • Apport de vitamine D2. La vitamine D contribue à une bonne calcémie et au maintien d’une ossature normale. Elle joue aussi un rôle positif pour la fonction musculaire et le système immunitaire. L’hiver, il est très fréquent de manquer de vitamine D à cause du manque d’ensoleillement.

Pour consommer de la spiruline facilement et sans contrainte, LT Labo innove en développant Spirubille® PHYCO+, des microbilles de spiruline biologique, à haute teneur en phycocyanines. Ces billes peuvent être dégustées pures ou intégrées dans la cuisine quotidienne : saupoudrées sur une salade, un potage, des pâtes ou du riz…

Spirubille® existe en goût nature ou citron et peut donc être mélangée à du salé comme du sucré (mélangé à un jus de fruits, smoothie…)

Découvrez Spirubille

Ajouter votre commentaire
Les commentaires