Vallée Moringa : la reprise du flambeau
Si une partie du projet de Pierre BAGNIS a bien vu le jour, avec la création de la gamme de gélules de Moringa bio « éthik Planète », ce n’est pas le cas de celui de la plantation de 5000 hectares qui paraissait quelque peu utopique.
Avec le même esprit entrepreneurial que leur père et une irrésistible envie de faire vivre ses projets, Olivier et Benjamin décident de poursuivre l’idée d’une plantation.
Des travaux de recherche documentaire et technique sont entrepris au préalable, grâce à un partenariat avec l’Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier (Supagro). Les systèmes d’irrigation ou les méthodes de culture font notamment l’objet de ces recherches.
Au printemps 2017, ils partent en Guinée Conakry. Olivier et Benjamin sélectionnent plusieurs sites susceptibles d’accueillir une plantation de Moringa. Ils se rendent alors dans les zones sélectionnées où ils rencontrent les chefs de village ainsi que les villageois pour se présenter et parler de leur projet. L’idée est accueillie avec enthousiasme par les villageois, et les discussions se poursuivent souvent tard dans la nuit autour d’un repas convivial, signe de l’adhésion des populations. Sur le terrain, des échantillons de terre sont prélevés pour analyser la nature du sol et valider qu’elle puisse être utilisée dans le cadre d’une plantation labellisée biologique.
Pour les aider dans la concrétisation du projet, ils rencontrent Joël VIVION, membre très actif de l’association MICROFEL. Cette association à caractère humanitaire étudie la faisabilité de projets et les accompagne dans leur réalisation pour s'assurer de leur continuité. L’association intervient en Afrique : Guinée, Burkina Faso, Mali, Niger, Madagascar…
Un deuxième voyage en Guinée, réalisé avec Joël VIVION, permet de confirmer le choix du terrain sélectionné. Celui-ci se trouve à proximité d’une rivière, un avantage non négligeable pour arroser la future plantation. Ce voyage a aussi pour objectifs de rencontrer les personnes qui composeront la future équipe et d’informer ces futurs agriculteurs de tous les bienfaits du moringa. Avec le temps, la connaissance des populations locales sur cet arbre s’est quelque peu perdue. La formation porte également sur les techniques de maraîchage, la taille des arbres…
Lors de ce voyage, le terrain est nettoyé et les premiers semis sont plantés.
En janvier 2019, le projet pilote démarre. Les graines collectées sur les arbres par des cueilleurs locaux sont plantées, de façon à obtenir 1 hectare d’arbres « à feuilles » et 1 hectare d’arbres « à graines ». C’est une petite étape avant le déploiement à grande échelle sur le terrain de 20 hectares. Elle est néanmoins déterminante.
En mai 2019, un nouveau voyage sur place permet de continuer de nettoyer et préparer les terres, de s’occuper des pépinières. Une serre est montée, ainsi qu’un bâtiment pour l’entreposage et un lieu de vie pour les travailleurs agricoles. Le premier système d’irrigation est mis en place.
Vallée Moringa, c’est l’aboutissement d’un projet au long cours, un projet de famille, un projet de coeur. Ce projet est très éloigné de ceux financés par de grands mécènes. Olivier et Benjamin ont donné de leurs personnes pour que ce projet voie le jour, de l’expédition quelque peu rocambolesque d’un tracteur en Guinée, à la récolte de graines, à la plantation des arbres, à la construction de bâtiments en parpaings « faits-maison »…
Concrètement, que représente Vallée Moringa ?
- Un terrain de 20 hectares en Guinée, dans la sous-préfecture de Tanéné
- Un projet pilote de 1 hectare planté avec des arbres à feuilles et 1 ha avec des arbres à graines
- 8 salariés à temps plein
- Une quarantaine de travailleurs saisonniers
- Une cinquantaine de familles bénéficiant du projet